Cancer du col de l'utérus

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) a publié le 17 septembre dernier un numéro consacré à « La prévention du cancer de l’utérus ». En 2018, en France métropolitaine, 2 920 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus ont été diagnostiqué, et ce cancer a entraîné le décès de 1 117 femmes. L’incidence et la mortalité diminuent depuis quelques décennies mais il y a un ralentissement de cette baisse. Le ralentissement de cette baisse serait dû à une augmentation de l’exposition à cause de modifications dans les comportements sexuels.

 

A quoi est dû ce cancer ?

Ce cancer du col de l’utérus est attribué dans quasiment 100% des cas à une infection par papillomavirus humain (HPV) à haut risque. Cette infection est très fréquente et sexuellement transmissible. Le HPV à haut risque est une cause du cancer de col de l’utérus, mais d’autres facteurs de risque peuvent agir avec celui-ci, comme le tabac, l’infection par le VIH, multiparité (avoir eu plusieurs enfants) …

 

Comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?

Pour prévenir le cancer du col de l’utérus, deux moyens sont efficaces : le dépistage et la vaccination.

 

Le dépistage :

Le frottis permet le dépistage du cancer du col de l’utérus. Il permet de repérer les cellules anormales au niveau du col de l’utérus, avant même qu’elles ne deviennent cancéreuses. Plus vite on le détecte, mieux le cancer se soigne.

Le frottis est proposé pour toutes les femmes de 25 à 65 ans (20 à 65 ans pour les départements d’Outre-Mer). Un 1er à 25 ans, puis 2 frottis à 1 an d’intervalle. Les résultats sont bons, alors on passe à 1 frottis tous les 3 ans.

 

La vaccination :

Le vaccin concerne les jeunes filles de 11 à 19 ans révolus. Il est d’autant plus efficace si celles-ci n’ont pas été exposées au risque d’infection par le HPV. 3 vaccins sont disponibles, mais ils ne permettent pas de protéger contre tous les cancers du col de l’utérus c’est pourquoi le dépistage est toujours recommandé.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du corps médical si vous souhaitez de plus amples informations.

 

Sources :

https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/prevention-cancer-col-uterus

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus/documents/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-17-septembre-2019-n-22-23-prevention-du-cancer-du-col-de-l-uterus

Dr Elodie Duquenne